| PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE : Ma PAL |



Je l’attendais, mais qu’est ce que je l’attendais ! Le Pumpkin Autumn Challenge est de retour et marque pour moi le début de l’automne. Ça y est, donnez moi des pulls, des plaids, des chocolats chauds, j’en ai marre de ces chaleurs, je veux l’automne.

Bon, même si j’aimerais bien vous faire l’apologie de l’automne, je suis plutôt ici pour vous présenter ma PAL du challenge, et… elle est bien remplie.




Pour ceux qui ne connaissent pas ce challenge, je vous invite tout de suite à vous rediriger, le temps de quelques minutes, vers l’article ou la vidéo youtube de Guimause, la créatrice du challenge, qui l’explique bien mieux que moi. Mais en gros, c’est un challenge qui se déroule entre septembre et novembre, autour de menus et de sous catégories qui ont chacun leurs mots-clés et le but, c’est de trouver des lectures qui correspondent aux thèmes donnés. Des thèmes en rapport avec… l’automne, oui.

Le challenge pour moi cette année, ça a été de me concentrer exclusivement sur ma PAL physique, qui déborde un peu, alors que l’année dernière je me laissais aller à des achats, à des ebooks… Cette fois, j’ai pioché donc uniquement dans ce que j’ai déjà ou dans ce que j’avais déjà prévu d’acheter en septembre (seulement deux livres, promis).

C’est donc parti pour les menus !


Automne frissonnant





tu n’en reviendras pas !
(angoisse – épouvante – thriller – policier – vampires)

  • Dix de Marine Carteron, qui est une réécriture des Dix petits nègres d’Agatha Christie, alors je me suis dit que c’était parfait niveau roman policier.

  • The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. Ça fait des plombes que je veux le lire, il est dans ma PAL depuis Noël dernier et il me fait super envie, mais je ne sais pas pourquoi je ne l’en sors jamais, alors maintenant c’est le moment, on y croit ! Et c’est une sorte de Cluedo, une femme est morte et un homme se retrouve dans la peau de différents personnages chaque jour et doit trouver qui l’a tué. GROSSO MODO QUOI.

Les eaux/os de Davy Jones
(Piraterie – mers & océans – Bayou – Fantômes)


Alors j’étais trèèès peu inspirée par cette catégorie. J’aime beaucoup les pirates et tout mais j’ai quasi rien dans la PAL que ce soit niveau eau, pirates ou fantômes. J’ai quand même trouvé deux romans qui passent.

  • J’ai d’abord trouvé Et si c’était vrai de Marc Levy. Je l’ai dans ma PAL, il est court, il y a un fantôme, donc y a moy que je le lise. C’est pas celui qui me fait le plus envie là maintenant mais on verra !

  • Et puis j’ai aussi Le chant des revenants de Jesmyn Ward, il me semble qu’il est question de fantômes, et autrement, le titre reste quand même dans le thème.


Les freaks, c’est chic !
(Monstre – différence – altérité – cirque – étrangeté)

  • Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy ! Franchement celui-ci, je suis ultra fière de l’avoir trouvé, j’ai eu une illumination quand j’ai regardé ma PAL. Rien que le titre colle au thème, mais ce roman parle aussi de drag queens donc niveau freaks, différence, on est bien. C’est un roman qui est sorti le 22 août dernier pour la rentrée littéraire chez Belfond donc c’est aussi le moment parfait pour le découvrir, je l’avais gardé pour l’automne donc je suis ravie de voir qu’il a une catégorie bien à lui !

  • Je me rajoute aussi Caraval de Stephanie Garber, pour le côté cirque. Je crois pas qu’il y ait un cirque à proprement parler, mais on a une sorte de spectacle, des illusions/tours de magie, et puis ils débarquent dans la ville à la manière d’un cirque donc pour moi ça passe !



Automne enchanteur





Down by the Salley gardens
(poème – romanesque – romance – gothique)

  • Signé poète X de Elizabeth Acevedo. Alors oui, vous allez me dire, mais c’est pas un poème ! Oui, mais y a du vers libre, du slam, c’est une forme de poésie selon moi. Et il s’agit là d’un de mes deux achats du challenge, car je l’attends avec impatience depuis le début de l’année.

  • Pour le côté romance, je pensais commencer la saga Off campus avec The Deal de Elle Kennedy, ça se passe à l’université, y a du hockey tout ça, je me dis que ça peut être sympa pour la saison.

Mon voisin le Kodama
(forêt – esprit – légende – voyage – nature writing)

  • Pour cette catégorie, j’ai choisi Eon et le douzième dragon d’Alison Goodman. J’ai joué sur le côté légende et sur le côté asiatique du titre, puisqu’ici on se trouve dans une Chine impériale avec des esprits de dragons.

  • Et j’ai aussi mis Grégor : la prophétie du gris, le tome 1, de Suzanne Collins. J’aimerais beaucoup découvrir les autres romans de l’autrice de Hunger Games et ça m’a l’air bien sympa, y a un monde sous terre et tout, des chauves souris, ça devrait passer niveau forêt, nature, etc. Celui-ci, je ne l’ai qu’en ebook, donc on verra une fois de plus si j’ai le temps de le lire, mais en vrai il me tente bien et a l’air relativement court.

Misty day
(Dieu – déesse – résurrection – nécromancie – animaux)

  • Circé de Madeline Miller. C’est un choix assez évident et il est dans ma PAL depuis peu mais j’en entends aussi que du bien donc c’est l’occasion de tenter !

  • Je rajoute aussi La Faucheuse, le tome 2, de Neal Shusterman. Là, on joue un peu avec les mots, mais résurrection et nécromancie font quand même beaucoup penser à la mort, donc l’idée de faucheuse peut peut-être rentrer dans cette sous-catégorie.. Au pire, il peut toujours passer dans Songe d’une nuit d’automne pour la couverture bleue donc pas de raisons de pas le lire !

prenez garde aux souliers pointus
(sorcières – sorciers – féminisme)

  • Les heures rouges de Leni Zulmas. On suit ici plusieurs parcours de femmes, avec les questions de droit à l’avortement notamment et d’autres, donc il rentre parfaitement dans la catégorie.

  • J’ai aussi ajouté La Menteuse et la ville de Ayelet Gundar-Goshen. La thématique féministe n’est pas évidente, mais l’histoire est reliée au mouvement #MeToo, à la libération de la parole des femmes, je me suis dit que ça pouvait rentrer aussi. Et il est également sorti le 22 août pour la rentrée littéraire chez les Presses de la Cité et j’ai hâte de le découvrir.

  • Enfin, j’ajoute Harry Potter and the Cursed Child de JK Rowling. Avant ça, il faut que je termine les Reliques de la Mort, laissé en pause depuis quelques mois, mais j’espère le reprendre et le finir cette semaine, en guise de dernière lecture avant le challenge. Mais, dans le cas où je ne le finirais pas, il peut aussi passer dans le challenge évidemment, donc au pire, c’est pas très grave.



Automne douceur de vivre





Jack o lantern
(Halloween – enfance – feel good)

  • J’ai directement mis Heartless de Marissa Meyer. J’ai fini les Chroniques lunaires cet été, c’est donc le dernier roman de l’autrice qu’il me reste à découvrir, et puis c’est une réécriture de contes, ce qui colle bien à l’enfance je trouve, tout comme le côté sucreries d’Halloween puisque l’héroïne veut être pâtissière.

  • J’ai aussi Lil’ Gotham qui est un comics sur les super-héros DC en mode enfants et qui se déroule pendant différentes fêtes, dont celle d’Halloween.

  • Il y aussi le deuxième tome de Nevermoor qui me fait de l’oeil et qui sort en Octobre, mais j’avais dit que je n’achetais pas plus que mes deux livres prévus, donc ça me paraît compromis.

L’autre mère
(famille – amitié – faux semblant – illusion)

  • Le goût du danger d’Erin Beaty. J’ai tellement tellement envie de terminer cette saga, c’est mon deuxième achat du challenge, mais il était prévu depuis belle lurette ! Je l’ai mis dans cette catégorie car il y a énormément de faux-semblants à mon sens : il y a des trahisons, des identités secrètes, des stratégies politiques.

  • J’ai aussi Dans la cave de Minette Walters dans ma PAL. C’est un petit thriller assez court sur une famille qui héberge une jeune fille orpheline ou plutôt qui la séquestre à la cave et la considère comme une esclave, mais un jour la police débarque et ils vont devoir la traiter comme leur fille. On a de la famille et du faux-semblant là, le combo.

  • En dernier, j’ai aussi L’erreur de Susi Fox qui se concentre sur une jeune femme qui pense que son bébé n’est pas le sien mais personne ne la croit. Encore une fois, c’est une sorte de thriller et qui colle à l’idée de famille.

Un cinnamon roll et un chaï latte, à emporter svp !
(nouvelle – recueil de nouvelles)

  • Les Contes Macabres de Edgan Allan Poe. J’ai cette jolie édition des contes macabres depuis Montreuil 2018, et Halloween est je suppose la période adaptée pour le lire, même si j’ai peur d’être une flippette.

  • J’ai aussi Star Wars : from a certain point of view, qui est un recueil de plusieurs courtes histoires sur l’univers de Star Wars et écrit par plusieurs auteurs, dont certains connus pour des romans YA comme Sabaa Tahir par exemple. J’adore Star Wars et j’ai pas encore su me lancer dans ce livre, mais ce sera peut-être le moment !



Automne astral





You’re just as sane as I am
(Lune – étoiles – espace – astronomie – astrologie – clairvoyance)

  • Dark Run de Mike Brooks. C’est décrit comme un mix entre Han Solo et les Gardiens de la Galaxie, ça m’a l’air bien sympa du coup. Ça se passe dans l’espace avec un crew à l’intérieur d’un vaisseau, c’est tout ce que je sais.

  • J’ai également Rogue One d’Alexander Freed, qui n’est autre que le roman du film du même nom, dans l’univers Star Wars. Et en plus, celui-ci concerne directement l’Etoile de la mort, donc hop ça part !

  • J’ai aussi rajouté au cas où le tome 3 des 100 de Kass Morgan. J’ai bien aimé le premier tome, le deuxième tome était plutôt meh, mais il est dans ma PAL, il est rapide à lire, et il est lié à l’espace, donc peut être que je le lirai pour le challenge.

Rêverons-nous de moutons électriques ?
(rêve – science fiction – androïde – post apocalyptique)

  • Les limbes de Olivier Bal. J’étais un peu obligée de le caser dans cette catégorie, vu qu’on parle de contrôler les rêves de quelqu’un je crois, et qu’on m’a bien vendu ce livre. J’ai hâte (et peur) de le découvrir !

  • J’ai aussi mis Presque Minuit de Anthony Combrexelle. On parle dans le résumé de « terrifiants ennemis mécaniques » donc bon, ça colle de ouf au titre de la catégorie, j’y ai pas réfléchi deux fois.

  • J’ai quelques comics qui rentrent aussi dans cette catégorie, comme Black Science (pour la science-fiction) et DMZ (pour le côté post-apocalyptique), et que j’essaierai donc de lire aussi, si j’ai le temps, ce qui s’annonce quand même vachement compliqué vu tous les livres que je mets.

Songe d’une nuit d’automne
(couverture aux couleurs de l’automne : bleu, mauve, violet)

  • Girls of paper and fire de Natasha Ngan. J’ai ce joli hardback aux couleurs rose et violet que je trouve magnifique, je l’ai depuis Noël dernier encore une fois, et il serait temps que je me plonge dedans.

  • Le deuxième livre pour cette catégorie, c’est Une seconde chance, le troisième tome des Chroniques de St Mary, de Jodi Taylor. Il est tout bleu, et le quatrième tome sort en Octobre alors j’ai très envie de le lire juste avant.



C’est tout pour moi, et en même temps, c’est déjà beaucoup trop. Evidemment, je sais d’avance que je ne vais pas lire tout ce que je vous mets ici, surtout que je retrouve les bancs de l’école mi septembre yayyy, mais j’ai préféré me laisser plusieurs choix par catégorie et suivre mes envies sur le moment. Peut-être que je lirai plusieurs livres d’une même catégorie, peut-être que j’en délaisserai certaines, ce challenge se fera totalement sans pression de mon côté, je suis juste super contente d’avoir tous ces jolis livres à découvrir et j’ai très hâte de commencer ce challenge et de commencer et automne !

(oui, mon automne commencera le 1er septembre, je suis dans le déni)




Et toi, tu participes au pumpkin autumn challenge ?
N’hésite pas à me laisser un lien si tu as fait un article sur ta pal toi aussi !


2 commentaires sur « | PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE : Ma PAL | »

    1. C’est bien aussi de faire comme ça, j’y ai aussi mis beaucoup de mes envies actuelles, je ne me suis pas trop cassé la tête à trouver des livres, elles collaient plutôt bien donc c’était parfait 🙂 Et j’espère aimer les contes macabres, mais rien que le livre est magnifique à regarder !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s